lundi 25 août 2014

SORTIE / CULTURE • Expos à Paris

Je suis partie une semaine en Picardie, la région où j'ai grandi, pour voir ma famille et mes amis. Etant à moins d'une heure de Paris en transports, j'ai consacré une journée à ma culture. Paris est connu pour être une ville en perpétuel mouvement, "il y a toujours quelque chose à voir ou à entendre", et bien oui. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. J'ai donc fait 3 expos : L'art fait ventre, Recto-Verso : 8 pièces graphiques et Les années 50, la mode en France. Je vous laisse découvrir mes impressions !


_____


L'art fait ventre, jusqu'au 20 septembre



"Cette exposition nous invite à s'interroger sur notre engouement pour la cuisine et la façon dont on la perçoit."


 Différents artistes s'emparent de la nourriture et de ce qu'elle représente afin de changer de regard, d'en avoir une autre appréhension. La nourriture fait partie des codes sociaux, ne dit-on pas " nous somme ce que l'on mange " ? 


Une exposition intéressante dans les moyens plastiques ainsi que les mediums utilisés qui sont très divers : vidéo, sculpture, peinture, installation, performance... J'ai particulièrement aimé la vidéo de Stéphane Soulié " Nature morte vivante de légumes avec chrysalide". Le principe est simple : une vidéo rassemblant 3765 photos d'une nature morte de légumes, et ce, sur 119 jours. La vidéo dure 1'35, mais c'est l'oeuvre devant laquelle je suis restée le plus longtemps. Je trouvais fascinante la façon dont les légumes se décomposaient, et toute la vermine qui se jetait sur cette chair pourrie. L'image est belle, nette. Le contraste saisissant entre les légumes tous justes cueillis, leurs couleurs flamboyantes, qui périssent petit à petit, jusqu'a devenir noirs, gris, et représenter alors, littéralement, une nature morte.

Il y avait aussi en vrac : une vidéo sur l'histoire d'une huile de friture ET de carburant (beurk), l'aspect social de la nourriture, nos réels besoins nutritifs, les dérives des industriels... Tout ça rejoignant bien sûr une réflexion sur la société, et l'être humain en général.

















Quelques artistes présents : Gilles Barbier, Pilar Albarracin, Martine Camilleri, Isabelle Dufau



l'Adresse, Musée de la Poste
M° 4, Montparnasse-Bienvenüe
Gratos ! 



_____


Recto-Verso, 8 pièces graphiques, jusqu'au 9 novembre



"Les Arts Décoratifs invitent 8 graphistes français contemporains. L’exposition interroge la problématique du rapport des travaux réalisés dans le cadre d’une commande et ceux réalisés à titre personnel et par là même entre beaux-arts et arts appliqués. Le designer graphique est-il un technicien de la communication ou davantage un artiste ? "



Arrivée dans la luxueuse fourmilière qu'est le musée du Louvre, je me dirige vers le Musée des Arts Déco, un endroit où je suis souvent allée durant mes études (et où j'ai eu de gros fous rires, mais bon, passons). Je pensais devoir payer 8,50 en tarif réduit, mais non, j'ai moins de 26 ans ! Hop, un petit tour au vestiaire pour déposer ma veste (toujours gratuit), je monte au 3ème étage, et pénètre dans la partie réservée à l'exposition. 

"8 pièces" donc. Chacune réservée à un graphiste. Et bien de toutes les pièces, je n'en ai saisi qu'une seule. Oui, j'ai fait près de 5 ans d'études en arts, dont 2 en arts graphiques. mais non, je n'ai pas saisi toute la valeur de leurs travaux. Ai-je perdu mon sens graphique ? Ou tout simplement je n'ai pas été assez "touchée" par leurs réflexions? Réflexions qui d'ailleurs m'ont totalement échappé. La mise en scène des travaux était assez intéressante, l'espace était bien utilisé. Mais malheureusement, je ne pourrais pas vous dire un avis positif sur cette exposition car en fait, j'ai été déçue. Et même les explications placardées au mur sans réelle concordance avec les dites pièces ne m'ont pas convaincues. J'ai pris quelques photos (je me suis apercue trop tard que c'était interdit ahah) et j'ai passé mon chemin. 
J'avais choisi d'aller voir cette exposition car la limite entre beaux-arts et arts appliqués est toujours une source de questionnements dans le monde graphique. Je me sentais réellement concernée par le match travaux perso Vs. commande pro. Au final, je n'ai pas vu ou saisi ces deux rapports dans cette exposition, et cela ne m'a pas éclairée du tout. La seule pièce qui m'a bien plu est celle avec les flippers géants, avec tous les travaux d'un graphiste à l'intérieur. Voila voila.


Artistes présents : Akatre, Jocelyn Cottencin, Helmo, Christophe Jacquet, Fanette Mellier, 

Mathias Schweizer, Pierre Vanni et Vier5

Je n'ai pas mis de photos, même si  j'en ai pris quelques une, car je ne veux pas avoir de problèmes avec les droits d'auteur des graphistes...



Musée des Arts Décoratifs, 
M°1 Palais Royal-Musée du Louvre, Pyramides
Gratos pour les -26 ans 

_____



Les années 50, la mode en France, jusqu'au 2 novembre



"Dans les année 1950, couture et prêt-à-porter sont non seulement l'un des premiers secteurs économiques en France mais aussi un laboratoire de la mode. C'est l'âge d'or de la haute couture et Paris regagne son titre de capitale mondiale de la mode."



Me voilà à la fin de ma journée culturelle. Après avoir passé quelques minutes à marcher dans la rue Rivoli, en hésitant longuement entre passer "vite fait" chez Forever 21 ou manger un cupcake chez Berko, je me suis finalement plus ou moins perdue et le temps m'a rattrapée. J'arrive devant le Palais Galliera, et là, surprise : un très bel établissement, avec des colonnes ornant une cour intérieure. Mais la vraie surprise c'était : LA QUEUE. Je n'ai jamais eu à faire la queue pour voir une exposition, et de voir tout ce monde m'a confirmé que OUI, c'était l'expo à voir. Les visiteurs sont surtout des femmes, de tous âges: petites filles, ados, jeunes femmes, quadras, et dames d'un âge certain. Quelques hommes, des petits amis ou des papas. Je m'arrête derrière un couple d'une vingtaine d'années. Le jeune homme me toise de haut en bas. Et oui, jeans, skate shoes et t shirt coloré avec des cavaleras, c'est pas ce qu'il y a de plus commun dans une expo mode. Bref, je ne paie que 4€, et je m'engouffre enfin dans l'exposition. 

Enfin... je me demande comment j'ai fais, car dès le début, il y a beaucoup de monde. La chaleur se fait sentir. De grands panneaux nous expliquent comment la mode des années 50 est arrivée, et pourquoi elle fut un tournant majeur dans l'histoire du textile en général. Les gens se pressent, poussent, s'offusquent. J'arrive à peine à apprécier les pièces présentées, mais ne serait-ce que de loin, c'est très beau. Les coupes, les matières, la façon dont la femme est mise en valeur, c'est recherché, féminin. Les accessoires, les maillots de bains, les bas, la lingerie.. Tout est délicat, élégant avec un soucis de confort. Les robes de soirée sont magnifiques. Je découvre certaines matières que je ne connaissais même pas. Les autres visiteurs ont l'air tout aussi conquis. Des petites filles se trouvent ici et là, accroupies près des pièces textiles, un petit carnet à dessin à la main, et un crayon dans l'autre. Elles croquent les robes, bustiers ou tailleurs. De futures stylistes ? Beaucoup de monde, peu de temps, des pièces sombres et pas beaucoup d'air. La tête commence à me tourner, il est temps pour moi de quitter ce monde un peu bourgeois, et me mêler à la populasse dans le métro. Un petit tweet devant le Palais Galliera, et hop, rdv chez le coiffeur. Et cette expo, j'irais bien la revoir, elle vaut vraiment le coup. 
Les photos étaient interdites (je l'ai bien vu cette fois ci!) donc je vous propose de regarder cette petite vidéo qui présente l'exposition.

Créateurs présents : Jacques Heim, Chanel, Schiaparelli, Balenciaga, Jacques Fath, Pierre Balmain, Christian Dior, Jacques Griffe, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin...



Palais Galliera, 
M° 9 Iéna , Alma-Marceau
Plein 8 € / Réduit 6 € / 14-26 ans: 4 € / Gratuit - de 13 ans





_____


Je profite ici pour vous glisser les autres expos parisiennes qu'il me plairait d'aller voir :

"Tatoueurs, tatoués", Musée du Quai Branly, jusqu'au 18 octobre 2015
"Tiki Pop", Musée du Quai Branly, jusqu'au 28 septembre 
"Réenchanter le monde", Cité de l'Architecture, jusqu'au 6 octobre
"De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes", Musée Jacquemard André


__

Cet article est à présent terminé, je vous dit à très bientôt,  car j'ai vraiment beaucoup de choses à vous raconter ! Passez une bonne fin de vacances :)



♫ Ce qui m'a accompagnée durant cet article : 
La pop acoustique de Ben Howard avec "Every Kingdom"
La pop déjantée de Lady  Gaga et son album "The Fame"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire